Les assistantes maternelles

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui travaille à son domicile.

Elle peut accueillir chez elle jusqu'à quatre enfants, en fonction de son agrément.

 

Un mode de garde bien adapté aux tout-petits

Favorable au rythme des petits, la journée se déroule comme dans un cadre familial. Ainsi, l'assistante maternelle s'occupe de votre enfant et veille au respect de ses besoins, en fonction de son âge et de son développement (alimentation, change, temps de repos...). Elle contribue aussi à son éveil quotidien en s'adaptant à son évolution et lui propose des activités et matériel: jouets variés, peinture, pâte à modeler, sans oublier des sorties en extérieur.  

Une profession très réglementée

Pour pouvoir exercer, l'assistante maternelle doit avoir suivi une formation dispensée par le Conseil départemental et obtenir un agrément délivré par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément détermine les capacités de l'assistante maternelle à exercer son métier, ainsi que l'âge et le nombre d'enfants qu'elle peut accueillir. C'est la PMI qui s'assure des bonnes conditions d'accueil pour les enfants.  

Une relation à construire ensemble

La famille est l'employeur de l'assistante maternelle. Un contrat de travail fixe le cadre de l'emploi: horaires, tarifs, congés... Présente chaque jour dans la vie de votre enfant, l'assistante maternelle contribue réellement à son épanouissement et leur relation se construit au quotidien. Côté adultes, confiance, dialogue, ouverture d'esprit et respect mutuel garantissent le bon fonctionnement du mode de garde.  

Pour vous aider : Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance met à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche : liste d'assistantes maternelles , conseils pour votre recherche, élaboration du contrat de travail, etc.

Le Relais Petite Enfance est aussi à la disposition des assistantes maternelles pour les accompagner dans leur travail. Ils leur apportent écoute, informations, conseils et des occasions régulières d'échanger avec leurs collègues sur leur approche professionnelle.

 

Quand commencer à chercher ?

Comme pour tous les modes de garde, la rentrée scolaire donne le rythme : les places chez les assistantes maternelles se libèrent quand les plus grands entrent en maternelle.

Il est bon de réfléchir pendant le congé maternité à l'organisation familiale, à l'estimation budgétaire, aux aides de la Caf...

Comment gérer le recrutement de votre assistante maternelle ?

L'assistante maternelle sera présente chaque jour dans la vie de votre enfant et contribuera à son épanouissement personnel. Il est donc important de rencontrer différentes assistantes maternelles à leur domicile, et de faire un à plusieurs entretiens d'embauche. Plus vous échangerez avec l'assistante maternelle sur les questions importantes à vos yeux (comme les horaires ou les repas), plus votre relation sera basée sur la confiance et l'écoute. Il sera également plus facile de rédiger le contrat de travail qui fixe le cadre de l'emploi (tarifs, congés...).

En cas de difficulté en cours de route (désaccord sur des valeurs éducatives, négociations sur les horaires...), le Relais assistantes maternelles est à la disposition de chacun pour vous aider à trouver une solution.  

LIEN INTERNET LE RELAIS DE LA PETITE ENFANCE

https://www.sablesursarthe.fr/pratique/je-suis/parents/le-relais-assistantes-maternelles/

 

Autres lien : Monenfant.fr